La semaine avec les Bleus!

Deux Lyonnais en bleu, direction la Slovaquie !

Direction Nitra en Slovaquie pour l’Equipe de France masculine de floorball, du 3 au 7 février. Les Bleus vont tenter de se qualifier pour la phase finale des Championnats du monde 2016 lors d’un tournoi de qualification regroupant l’Islande, la Belgique, la Russie, la Slovaquie et la Suède.

Objectif : terminer dans les deux premiers du groupe, ou parmi les meilleurs troisièmes.

12193825_1685122895065551_4169695964190243262_n

Pour relever le défi et tenter de qualifier la France pour la première fois, les coachs ont fait appel à 20 joueurs français évoluant dans toute l’Europe.
C’est donc avec une grande fierté que le LFC a appris la sélection de deux joueurs lyonnais pour cette aventure ! Josselin Debraux et Guillaume Botazzi ont traversé avec succès le cycle de préparation et s’envoleront pour Nitra.

Membres et amis du LFC, vous pourrez les soutenir en regardant les matchs en direct sur internet !

– Josselin, ce sera pour toi un 3e tournoi de qualifications aux Championnats du monde après 2012 et 2014. Est-ce que tu ressens encore cette excitation si particulière à l’équipe nationale ?

JD : L’équipe de France c’est un truc complètement à part. Jouer pour son pays, chanter la marseillaise, porter le maillot bleu pour moi, ça ne sera jamais banal. Participer à des matchs internationaux c’est un truc de dingue. Quand tu es à l’étranger, en Pologne en Allemagne ou ailleurs avec la veste « France Floorball », tu représentes vraiment ton pays. Et à l’étranger, encore plus depuis ce qu’il s’est passé récemment, être Français n’est jamais anodin.

Alors oui, plus que jamais je ressens cette excitation si particulière comme si c’était ma première sélection. C’est une véritable fierté.

6811743887_a2d59311bc_b

Josselin face à la Belgique qu’il retrouvera cette semaine.

Je n’oublierai jamais notre match en Pologne devant des milliers de spectateurs, notre victoire à la dernière minute contre l’Ukraine. Rien que de penser à l’idée que toute cette atmosphère redémarre dans 15 jours, ça me rend dingue. Jouer la Slovaquie chez elle à Nitra, prendre notre revanche contre la Russie et la Belgique et affronter les champions du monde en titre… franchement comment ne pas être impatient ?

– Par rapport aux dernières qualifications, comment perçois-tu le niveau de l’équipe de France et son état d’esprit ?

JD : J’ai le sentiment que l’équipe est plus forte que ces quatre dernières années. Il y a plusieurs nouveaux qui ont un super niveau, de jeunes joueurs qui apportent leur fraîcheur et leur culot, et plusieurs cadres qui arrivent à maturité. Le staff fait un gros boulot pour que tout le monde soit prêt le jour J. Quelque soit notre âge ou notre club d’origine, on est tous ensemble dirigés vers le même objectif : aller chercher cette qualification historique, la première d’une équipe de France à une phase finale.

12269346226_204b47bc5a_h

Josselin lors des qualifications 2014 face à la Finlande.

– La qualification est-elle jouable selon toi? Contre quelles équipes et sur quels facteurs cela va t-il se jouer ?

JD : Evidemment que la qualification est jouable ! Nous y allons tous avec cette idée en tête. L’idée est de faire le plein de points contre nos adversaires directs, l’Islande, dont on sait peu de choses, et nos voisins belges contre qui c’est toujours engagé. Ensuite il faudra aller chercher des points contre la Slovaquie ou la Russie, et nous en sommes capables. Cela va se jouer sur notre détermination, mais aussi sur notre capacité à gérer au mieux l’alchimie entre les temps forts et les temps faibles. Je fais confiance au staff pour nous donner les clés qui nous permettront de faire sauter tous les verrous.

En tout cas, je crois que tout le monde a vraiment hâte d’y être !

Guillaume, tu vas jouer ton premier tournoi international, tu es fier d’avoir passé toutes les étapes lors de ce cycle pour finalement être dans la liste définitive ?

GB : Oui, extrêmement fier d’avoir la chance d’y participer, et de pouvoir partager cette expérience en duo avec Josselin, qui lui a l’habitude de ces grands rendez-vous!

C’était un objectif depuis le début de ce cycle, même si je ne pensais pas aller jusqu’au bout…

Beaucoup d’efforts et de sacrifices ont été réalisés depuis Septembre 2014 et je suis vraiment très heureux de faire partie de l’aventure!

12196094_1685129328398241_6999945791092602611_nGuillaume lors du stage de l’équipe de France à Lyon en novembre 2015.

– Tu vas te frotter a quelques uns des meilleurs joueurs du monde. Comment te sens tu a quelques jours de ce grand rendez-vous ?

GB : Je suis impatient et très excité à l’idée de participer à ce tournoi et d’affronter des équipes que j’avais l’habitude de regarder sur la chaîne Youtube de l’IFF…
Pour y avoir « gouté » lors de tournois amicaux durant le cycle (à Besançon en Novembre 2014 contre la Grande-Bretagne et à Madrid en Avril 2015 contre l’Espagne), c’est vraiment quelque chose d’à part de représenter son pays!
Je me suis bien préparé pour ce grand événement et il est temps que ça commence!

– Tu fais plutôt partie des « nouveaux » dans cette équipe de France. Qu’est ce que les coachs attendent de toi pendant ce tournoi ?

GB : Oui c’est vrai, même si au niveau de l’âge je suis plutôt un « ancien »…
Faisant partie de la ligne 4, je pense que les coachs attendent que je me tienne prêt à tout instant pour répondre présent à 200% sur le terrain et aider l’équipe à atteindre cet objectif de qualification.

Merci à vous deux et allez les Bleus !

Interview réalisé par S.Fitté.

12254733053_424289f32c_k

Suviez tous les matchs des Bleus en live sur la chaîne Youtube de l’IFF: cliquez-ici

La page Facebook et le compte Twitter de la Fédération Française de Floorball pour tout savoir sur les Bleus et nos Pirates!

Programme et résultats:

mercredi 3 à 19h30 – France vs Slovaquie: 3-15

jeudi 4 à 16h30 – Belgique vs France: 7-3

vendredi 5 à 13h30 – France vs Russie: 3-12

samedi 6 à à 11h00 – Islande vs France: 7-4

dimanche 7 à 9h – Suède vs France: 19-0

No Replies to "La semaine avec les Bleus!"