Le floorball

Quelques images

 

Historique du floorball

Interview de M András Czitrom, premier président de la fédération internationale de floorball (1986-1992).

Lyon Floorball Club : Bonjour András ! Est-ce que tu peux te présenter rapidement.

András Czitrom : bonjour ! Je suis né à Budapest, en Hongrie, le jour de l’ouverture (19 Juillet) des Jeux Olympiques d’Helsinki de 1952.

Je suis devenu en 1981 le premier secrétaire de la fédération Suédoise (Svenska Innebandy Förbundet, SIBF) quand Crister Gustafsson et moi nous sommes décidés à créer la première fédération de Floorball au monde.

Crister Gustafsson a été le premier président. Je lui ai succédé en 1983 (jusqu’à 1986).

Aujourd’hui, je dirige ma propre entreprise depuis 20 ans. Je suis président de la commission électorale du Västmanlands IBF (ligue régionale).

 

LFC : on entend souvent que le Floorball a été inventé en Suède… Quand on lit ton livre ”Från lek till VM på knappt 15 år”, on apprend que c’est aux Etats-Unis qu’on a joué au floorball pour la première fois. Est-ce que tu peux nous expliquer ?

A.C. : Les crosses en plastiques fabriquées aux Etats-Unis ont atterri en Suède avec d’autres crosses en plastiques semblables. Il est difficile de dire qui ont été les premiers importateurs.

On pouvait voir sur quelques unes de ces crosses l’influence du Floorhockey ou de Rollerskate Hockey.

Ce qu’on sait par contre de façon sûre, c’est que les balles viennent des Etats-Unis. Elles étaient utilisées là-bas pour la pratique du baseball par les jeunes.

 

LFC : pourquoi crois-tu que le Floorball s’est développé aussi vite en Suède ?

A.C. : L’intérêt pour le Hockey sur glace en Suède a naturellement contribué à la popularité qu’a rencontrée le Floorball.

La Suède était à l’époque un pays très approprié pour innover, mais c’est d’abord et surtout qu’il y a eu beaucoup de dur travail pour développer un embryon de floorball avec les crosses en plastique et les balles qui on fait de la discipline le sport d’intérieur le plus pratiqué en Suède (depuis 1993).

 

LFC : est-ce que tu suis toujours l’actualité mondiale du Floorball ? Quel regarde portes-tu dessus et comment vois-tu le futur proche du Floorball ?

A.C. : je suis bien évidemment toujours ce qu’il se passe au niveau international. Dans peu de temps, nous allons voir plusieurs nouvelles fédérations se créer dans le monde entier. Pour ce qu’il est du long terme, ça dépend bel et bien du travail fourni dans les différentes associations, et de comment les jeunes peuvent s’imaginer jouer au floorball.

Les chances qu’on voit une croissance au niveau international sont grandes. C’est une question de marketing intelligent et d’enthousiasme, de volonté de travail comme ceux qui nous ont caractérisés quand on a déclenché l’avalanche Floorball en Suède.

Il est plus que probable qu’en 2024 ou en 2028 le floorball soit introduit aux Jeux Olympiques.

Avec la récente reconnaissance par le CIO du Floorball, c’est maintenant à chaque nation de se comporter comme un sport qui devient olympique.

Le travail « politique » au sein de l’IFF va, avec le temps que ça prendra, faire de notre sport un sport olympique. La question n’est donc pas S’IL deviendra un sport olympique mais de QUAND.

 

LFC : quelle est ton équipe préférée en SSL ? Un petit pronostic pour le titre cette année ?

A.C. : comme j’ai beaucoup d’amis dans la plupart des clubs de SSL et en Elitserien, je vais me garder de parler de « mon équipe ». Je ne peux donc pas me prononcer sur un pronostic… 🙂

 

LFC : qu’est-ce que tu sais du Floorball français ?

A.C. : je suis la France sur Facebook et sur le site. Je sais qu’il se passe des choses positives en France.

Pour l’anecdote, j’étais le capitaine de la Hongrie qui a été le premier adversaire de la France lors d’un tournoi en Belgique. Nous avions gagné avec 2 chiffres, ce qui je crois ne s’est jamais reproduit.

 

LFC : un petit mot en français avant de se quitter ?

A.C. : « Vive floorball Française ! »

 

LFC : merci beaucoup András !

A.C. : merci à vous.

Septembre 2011.