Historique

L’HISTORIQUE DU FLOORBALL ET CELUI DU LYON FLOORBALL CLUB

 


L’historique du floorball par un expert suédois.

Interview de M András Czitrom, premier président de la fédération internationale de floorball (1986-1992).

 

Lyon Floorball Club : Bonjour András ! Est-ce que tu peux te présenter rapidement.

András Czitrom : bonjour ! Je suis né à Budapest, en Hongrie, le jour de l’ouverture (19 Juillet) des Jeux Olympiques d’Helsinki de 1952.

Je suis devenu en 1981 le premier secrétaire de la fédération Suédoise (Svenska Innebandy Förbundet, SIBF) quand Crister Gustafsson et moi nous sommes décidés à créer la première fédération de Floorball au monde.

Crister Gustafsson a été le premier président. Je lui ai succédé en 1983 (jusqu’à 1986).

Aujourd’hui, je dirige ma propre entreprise depuis 20 ans. Je suis président de la commission électorale du Västmanlands IBF (ligue régionale).

 

 

LFC : on entend souvent que le Floorball a été inventé en Suède… Quand on lit ton livre ”Från lek till VM på knappt 15 år”, on apprend que c’est aux Etats-Unis qu’on a joué au floorball pour la première fois. Est-ce que tu peux nous expliquer ?

A.C. : Les crosses en plastiques fabriquées aux Etats-Unis ont atterri en Suède avec d’autres crosses en plastiques semblables. Il est difficile de dire qui ont été les premiers importateurs.

On pouvait voir sur quelques unes de ces crosses l’influence du Floorhockey ou de Rollerskate Hockey.

Ce qu’on sait par contre de façon sûre, c’est que les balles viennent des Etats-Unis. Elles étaient utilisées là-bas pour la pratique du baseball par les jeunes.

 

LFC : pourquoi crois-tu que le Floorball s’est développé aussi vite en Suède ?

A.C. : L’intérêt pour le Hockey sur glace en Suède a naturellement contribué à la popularité qu’a rencontrée le Floorball.

La Suède était à l’époque un pays très approprié pour innover, mais c’est d’abord et surtout qu’il y a eu beaucoup de dur travail pour développer un embryon de floorball avec les crosses en plastique et les balles qui on fait de la discipline le sport d’intérieur le plus pratiqué en Suède (depuis 1993).

 

LFC : est-ce que tu suis toujours l’actualité mondiale du Floorball ? Quel regarde portes-tu dessus et comment vois-tu le futur proche du Floorball ?

A.C. : je suis bien évidemment toujours ce qu’il se passe au niveau international. Dans peu de temps, nous allons voir plusieurs nouvelles fédérations se créer dans le monde entier. Pour ce qu’il est du long terme, ça dépend bel et bien du travail fourni dans les différentes associations, et de comment les jeunes peuvent s’imaginer jouer au floorball.

Les chances qu’on voit une croissance au niveau international sont grandes. C’est une question de marketing intelligent et d’enthousiasme, de volonté de travail comme ceux qui nous ont caractérisés quand on a déclenché l’avalanche Floorball en Suède.

Il est plus que probable qu’en 2024 ou en 2028 le floorball soit introduit aux Jeux Olympiques.

Avec la récente reconnaissance par le CIO du Floorball, c’est maintenant à chaque nation de se comporter comme un sport qui devient olympique.

Le travail « politique » au sein de l’IFF va, avec le temps que ça prendra, faire de notre sport un sport olympique. La question n’est donc pas S’IL deviendra un sport olympique mais de QUAND.

 

LFC : quelle est ton équipe préférée en SSL ? Un petit pronostic pour le titre cette année ?

A.C. : comme j’ai beaucoup d’amis dans la plupart des clubs de SSL et en Elitserien, je vais me garder de parler de « mon équipe ». Je ne peux donc pas me prononcer sur un pronostic… :)

 

LFC : qu’est-ce que tu sais du Floorball français ?

A.C. : je suis la France sur Facebook et sur le site. Je sais qu’il se passe des choses positives en France.

Pour l’anecdote, j’étais le capitaine de la Hongrie qui a été le premier adversaire de la France lors d’un tournoi en Belgique. Nous avions gagné avec 2 chiffres, ce qui je crois ne s’est jamais reproduit.

 

LFC : un petit mot en français avant de se quitter ?

A.C. : « Vive floorball Française ! »

 

LFC : merci beaucoup András !

A.C. : merci à vous.

Septembre 2011.

 

 


L’historique du Lyon Floorball Club.

De 2006 à aujourd’hui…

 

Le 24 août 2006

Le club Lyon Floorball – Pirates du Rhône est officiellement créé.

Après concertation du premier bureau (Nicolas LEVRIER, Elodie QUINET et Patrick DROZ) le club décide de s’engager pour le championnat de France 2006-2007.

 

Octobre 2006

L’artiste de bande dessinée Léo Beker, dessine le logo officiel du club, le Capt’n Gone.

 

Novembre 2006

Le premier match de floorball  a lieu sur le sol lyonnais. Dans le cadre d’un match amical, les Pirates du Rhône battent le CUB Besançon par 4 buts à 3.

 

Décembre 2006

Premier match officiel des Pirates à Besançon lors du 1er tour du championnat de France 2006-2007. L’équipe lyonnaise s’incline 0:2 face au vice-champion de France, l’IFK Paris. Après une deuxième défaite face au CLAP Nantes 0:3, les Pirates du Rhône obtiennent leur première victoire de l’histoire en battant le CUB Besançon 5:2. Florent Rivoire devient le premier buteur officiel des Pirates.

 

2007

Avril 2007

Willy Besson devient le premier joueur lyonnais a obtenir une sélection officielle avec l’équipe de France lors du match face au Liechtenstein.

 

Mai 2007

Première compétition organisée à Lyon. Le Tournoi de la Francophonie se déroule durant le week-end de Pentecôte avec les équipes de Liège (Belgique), Besançon, Marseille, Avry et Yverdon (Suisse)

 

2008

Janvier 2008

Organisation du premier tour de championnat de France à Lyon.

Septembre 2008

Lancement et ouverture de l’Ecole de Floorball des Pirates du Rhône.

 

2009

Juin 2009

Le LFC envoie du matériel d’initiation au club de SAWA FLOORBALL au Cameroun.

 

Juillet 2009

Lyon Floorball – Pirates du Rhône devient le Lyon Floorball Club.

Le LFC se dote de son nouveau logo.

 

Septembre 2009

Création de la seconde équipe du LFC et première participation au championnat de France de 2ème division.

 

2010

Septembre 2010

Le Lyon Floorball Club lance le direct commenté (live texte) à l’occasion du premier tour du championnat de France de D1 à Paris.

 

2011

Janvier 2011

Création et lancement de la LFC Web Radio à l’occasion du tour de championnat de France de D2 à Grenoble.

 

Août 2011

Le LFC fête ses 5 ans lors d’une journée floorball à Lyon.

 

2012

Septembre 2012

Participation des joueuses lyonnaises au championnat de France Féminin avec l’équipe Rhône-Alpes des Lady’Storm.